Recours au notaire : achat en VEFA à Bouc Bel Air

Retour vers la page d’accueil de votre notaire à Aix en Provence

Retour vers la page des cas clients

Situation

Dans cet exemple, le client est un jeune couple de primo-accédants. M et Mme G ont signé en 2016 un contrat de réservation avec un promoteur basé à Bouc Bel Air. C’est un programme immobilier neuf qui doit voir le jour fin 2017 dans la région, et ils souhaitaient être accompagnés par leur propre notaire lors de la transaction. En effet, le promoteur dispose toujours de son propre notaire, mais les acheteurs peuvent également décider en complément d’être accompagnés par le leur. Bien que le notaire du promoteur ne soit pas censé agir dans l’intérêt d’une seule partie (à l’inverse d’un avocat qui défend l’une ou l’autre partie dans un procès), M. et Mme G ont quand même préféré faire appel à « leur » propre notaire pour se rassurer lors de la transaction.

Les rendez-vous avec le notaire

Le nombre de rdv avec le notaire dépend bien évidemment de la complexité du dossier d’acquisition et de l’accompagnement souhaité par le client. Il est évident que des primo-accédants ont plus de questions sur un projet d’acquisition qu’un couple rompu aux transactions immobilières. Néanmoins, dans ce cas précis, les clients ont souhaité réaliser un entretien préalable (avant d’engager le notaire), puis deux rencontres ont eu lieu avant la signature de l’acte de vente. Bien sûr, la relation entre un notaire et ses clients ne se limite pas aux rendez-vous physiques, des échanges téléphoniques ou e-mail ont lieu.

Le bilan final

Hormis la mission légale accomplie par l’étude notariale, les clients se sont sentis rassurés par la présence de leur propre notaire sur la transaction immobilière. En général, la rédaction des actes est déjà bonne à l’origine, mais des ajustements peuvent être nécessaires. Même si ce n’est pas le cas, le couple aura eu la conscience plus tranquille grâce à l’appui d’un professionnel du secteur qu’il a lui même engagé.

La livraison a eu lieu dans les temps et le couple est aujourd’hui propriétaire de son bien immobilier à Bouc Bel Air.

Note : les noms, dates et lieux peuvent avoir été changés pour préserver l’anonymat du client, qui a donné son accord pour la publication de ce cas. La situation décrite est propre au client et est citée à titre d’exemple. Le déroulé d’une opération ou de la relation avec le notaire dépendent bien évidemment de votre cas personnel, et sera à étudier avec Maître Defalque-Cahon à l’étude.

Retour vers la page d’accueil de votre notaire à Aix en Provence

Retour vers la page des cas clients